APPRENDRE L'ECG

APPRENDRE L'ECG

Physiologie: Définition de l'ECG

MENU DU SITE

Page d'ACCUEIL

PHYSIOLOGIE
    Dérivations
    Histoire
    Anatomie
    Histologie
    Electrophysio.

ANALYSE

ECG ANORMAUX

INDEX du Site
    (de A à Z)

Des Questions ?
 

[Définition] [Utilité de l'ECG] [ECG Standard] [Limites de l'ECG]

Définition de l'électrocardiogramme :

      L'électrocardiogramme, c'est l'enregistrement sur un support papier standard de l'activité électrique du cœur sur un plan frontal (par les dérivations des membres) et sur un plan horizontal (par les dérivations précordiales).
L'abréviation usuelle utilisée pour parler de l'électrocardiogramme est l'ECG, en anglais comme en français. (Dans certaines sources anglosaxones, on trouvera également l'abréviation EKG).


A quoi sert l' électrocardiogramme ?

      C'est un formidable outil diagnostic
  • De pathologies cardiaques rythmiques (flutter, …), musculaires (infarctus,…);
  • De problèmes extra cardiaques métaboliques (hyperkaliémie), médicamenteux (imprégnation digitalique, …), hémodynamique (hypovolémie), autres (HTAP, …)

L'ECG standard :

      L'ECG standard est enregistré sur 12 dérivations (6 précordiales, 6 dérivations des membres), avec une vitesse de déroulement du papier à 25 mm par seconde et une amplitude de 10 mm pour 1 mV. Ce standard a été adopté il y a plus de 50 ans en colloque international. Où?


Limites de l'ECG :

      L'ECG n'est qu'un enregistrement de surface de l'activité électrique du cœur, par des électrodes reliées à un électrocardiographe qui amplifie le signal électrique. Les téguments se trouvant entre le cœur et les électrodes parasitent (certes a minima) ce fameux signal. Ainsi, le tracé électrocardiographique, bien que reproductible, n'est qu'une estimation de l'activité électrique générée par le cœur.

      Cette limite n'empêche cependant pas l'ECG d'être ce formidable outil diagnostique dont on se sert si fréquemment aux Urgences, en Cardiologie, en Réanimation, …

[Début de page] [Définition] [Utilité de l'ECG] [ECG Standard] [Limites de l'ECG]

Best seen with INTERNET EXPLORER.
Site créé et géré par le Dr Jean Sende, urgentiste,
pour la société EDNES.COM